La Fère, surnommée “la Cité de l’Artilleur”, est l’une des plus anciennes villes de la région du Nord-Est. Dès 1720, la première Ecole Royale d’artillerie s’installe en ville, accueillant un régiment de 4 000 hommes. Jusqu’en 1993, le 41e régiment d’artillerie de marine est basé dans la cité. En reconnaissance de sa bravoure lors des conflits, Paris fait don en 1974 de la statue de l’artilleur du Pont de l’Alma, érigée aujourd’hui au cœur de la place d’Armes, en face des casernes classées monuments historiques.
La statue du Zouave de la Place d’Armes, située à La Fère, dans le département de l’Aisne, symbolise le lien fort de la ville avec l’artillerie. Cette œuvre commémore le passé glorieux de la région en tant que bastion militaire. La présence de la statue rappelle le rôle crucial joué par La Fère dans l’histoire de l’artillerie en France.
La Fère, au riche passé militaire, conserve ainsi son héritage à travers des monuments tels que le Zouave de la Place d’Armes. Cette statue incarne la résistance et la détermination des habitants de La Fère face aux épreuves de l’histoire. Elle demeure un symbole de fierté pour la ville et un hommage aux soldats qui ont défendu vaillamment ses murs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.