Les vestiges de l’église Saint-Martin de Maizy, situés sur les hauteurs de la commune, offrent un témoignage poignant des ravages de la Première Guerre mondiale. Détruite lors du conflit, l’église a été laissée en l’état, laissant entrevoir ses ruines comme un rappel des horreurs du passé. Aujourd’hui, ces vestiges suscitent l’émotion et la réflexion des visiteurs qui contemplent ce lieu chargé d’histoire.
Ce site revêt également une dimension tragique, étant le lieu où trois soldats du 18e RI, Casimir Canel, Alphonse Didier et Jean-Louis Lasplacettes, furent fusillés en juin 1917 pour avoir exprimé leur refus de retourner au front. Un quatrième soldat, Vincent Moulia, aurait dû subir le même sort, mais il parvint à s’échapper, échappant ainsi à son destin funeste.
En 2009, une plaque commémorative a été apposée sur le mur du cimetière voisin, rappelant aux visiteurs cet épisode sombre de l’histoire. Ce mémorial témoigne de la mémoire de ces soldats et de leur courage face à l’adversité. Ainsi, les vestiges de l’église Saint-Martin de Maizy sont bien plus qu’un simple amas de pierres, ils sont le symbole de la résilience et du sacrifice de ceux qui ont vécu des temps troublés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.