Monument de la 26e Yankee Division

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Route de Braye, 02000 Braye-en-Laonnois

Audioguide

Histoire

Le Monument de la 26e Yankee Division, érigé en 2008 devant l’entrée de la carrière de Froidmont, sur les hauteurs de la commune de Braye-en-Laonnois, commémore la présence de la 26e Division US (surnommée “Yankee Division”) entre février et mars 1918. Cette division s’y préparait au combat avant de rejoindre les fronts de Château-Thierry, d’Argonne et d’Alsace.

Ce lieu symbolique rend hommage non seulement aux soldats de la 26e Division, mais aussi à leur célèbre mascotte, le chien Stubby. Ce dernier, animal le plus décoré de la Première Guerre mondiale, fut même promu sergent et reçu par le président des États-Unis en personne. Sa présence au sein de la division a marqué l’histoire et renforce le lien entre le monument et le courage des soldats qui ont combattu lors de ce conflit.

Le Monument de la 26e Yankee Division constitue ainsi un témoignage poignant de l’engagement et du sacrifice des troupes américaines pendant la Grande Guerre. Sa localisation sur les hauteurs de Braye-en-Laonnois en fait un lieu chargé d’histoire et de mémoire, rappelant aux visiteurs l’importance de se souvenir des événements passés pour mieux construire l’avenir.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS