Située dans le département de l’Aisne, la Maison Champagne Bernard Figuet tire son nom de ses origines remontant à 1436. À cette époque, la vigne n’était pas encore au cœur des activités de la famille. C’est en 1910 que Robert Figuet voit le jour, devenant ainsi le fondateur de cette prestigieuse Maison. Au cours de l’entre-deux-guerres, il s’associe à Raymonde Bédel, possédant déjà quelques terres viticoles. Cependant, ce n’est qu’en 1947 que le couple se lance dans l’élaboration de leur champagne, débutant avec seulement 500 bouteilles par an, dans deux fûts de chêne.
Optant pour le statut de Récoltant-Manipulant, Robert et Raymonde deviennent de véritables pionniers dans la région. En 1960, leur fils Bernard rejoint l’aventure familiale aux côtés de son épouse Lydie. Pendant un demi-siècle, père et fils s’investissent dans l’acquisition, l’échange et la plantation de vignes, permettant ainsi à l’entreprise de poursuivre sa croissance.
Aujourd’hui, l’exploitation s’étend sur 14 hectares et propose une production annuelle de 120 000 bouteilles principalement destinées à une clientèle de particuliers. À partir de 1990, c’est au tour d’Eric, petit-fils de Robert et œnologue diplômé, d’élaborer les différentes cuvées. Son épouse Isabelle le rejoint en 2004, lorsque ses parents prennent leur retraite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.