Le Château de Saint-Izaire, situé dans le département de l’Aveyron, est un impressionnant édifice datant du XIVe siècle, construit en grès rouge. Bien que sa façade extérieure imposante ne laisse pas transparaître la finesse de son décor intérieur, ce château fort a été la résidence d’été des évêques de Vabres l’Abbaye. Classé Monument Historique, il témoigne de l’époque où les évêques menaient un mode de vie similaire à celui des grands seigneurs.
A l’intérieur, les visiteurs peuvent explorer 20 pièces différentes, dont le musée d’art rural et de l’archerie traditionnelle, la salle de classe, la cuisine, ainsi que la chambre de l’évêque datant du 17e siècle. Les événements historiques et les modes de vie de l’époque sont mis en lumière à travers ces différentes pièces, offrant aux visiteurs une immersion dans le passé.
La visite du château est libre et accompagnée d’une documentation pour une meilleure compréhension des lieux. De plus, un jeu de découverte est proposé aux enfants âgés de 6 à 12 ans, accompagnés, pour rendre la visite ludique et éducative. La durée de la visite est d’environ 1 heure, permettant aux visiteurs de plonger dans l’histoire et l’architecture de ce lieu chargé de mémoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.