Achevé en 1902, ce pont ferroviaire, classé Monument historique, franchit la vallée parcourue par la rivière Viaur. Imaginé par l’ingénieur Paul Bodin, cet ouvrage d’art fait d’acier vous surprendra par son apparente légèreté !
Laissez-vous transporter par cette construction de génie…
Entre Aveyron et Tarn, au coeur du Ségala, le Viaduc du Viaur et ses 3800 tonnes d’acier semble posé, aussi léger qu’une plume, sur les flancs de la vallée du Viaur.
C’est une remarquable réalisation métallique de l’ingénieur Paul Bodin : des poutres d’acier, des arches, un million de rivets… Cette dentelle aérienne s’élève à 116m de haut sur 460m de long, avec un arc central de 220 m d’envergure.
Vous serez émerveillés par l’harmonie entre technique et nature.
… Et sa technique novatrice !
Le Viaduc du Viaur a fait l’objet d’un concours d’architecture en 1887, ouvert à des ingénieurs : 8 projets furent présentés, dont un émanant d’un certain… Gustave Eiffel. C’est finalement le projet présenté par Paul Bodin, ingénieur à la société des Batignolles et professeur à l’Ecole centrale, qui fut retenu.
Ce pont en acier, assemblé par des rivets posés manuellement, est composé de deux poutres en porte-à-faux équilibrées et articulées, chacune prolongée par une courte poutre à section constante et une culée en maçonnerie à deux arches. L’arc central est formé de deux ossatures symétriques qui s’arc-boutent, au milieu du pont, par une clé articulée.
C’est le seul pont de ce type en France. Cette technique permet la libre déformation de l’arc central, sous l’influence des charges supportées lors des passages de trains, des variations de températures et du vent.
Pour aller plus loin :
> En été, l’office de tourisme vous propose 2 visites guidées pour en découvrir tous les secrets.
> Un sentier de randonnée balisé au départ de Tanus (Tarn) vous permettra de l’apprécier sous toutes ses coutures.
> 3 aires de vision (Aire du Gô, aire Paul Bodin, aire du Yunnan) vous permettront également de repartir avec de superbes photos (voir carte ci-après au format pdf).
> Des points d’écoutes Oreilles en balade sonores sur le Viaduc à découvrir… Contés par les habitants et par les enfants
> Pour tout découvrir sur le viaduc, consultez le livret en ligne : Viaduc du Viaur
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.