La Tour de Monaco

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées La Tour de Monaco

Place de Monaco, 12600 Mur-de-Barrez

Visite et horaires La Tour de Monaco

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites La Tour de Monaco

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne La Tour de Monaco

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Cette célèbre Tour de Monaco, symbole de Mur de Barrez est au centre du village, elle sert de porte de ville depuis le 15 siècle.

SAS Prince de Monaco lors de sa venue en mai 2014: “Je suis heureux d’être au pied de cette tour, dans le cadre de ma découverte du Carladez et de l’Aveyron. Mur de Barrez a préservé son patrimoine, qui témoigne d’un riche passé et constitue un élément fort de son attractivité”. La ville ayant été fortifiée de 1435 à 1440, la ligne de rempart, aujourd’hui démolie, était flanquée d’une demi-douzaine de tours circulaires aux deux extrémités de la ville, une tour carrée servait d’entrée.
Classée monument historique, cette tour de basalte noir est le passage obligé pour accéder à la grand rue et à la vieille ville de Mur de Barrez.
Quel rapport avec le prince de Monaco ? et comment ce petit coin de Massif Central s’est retrouvé dans l’escarcelle de la prestigieuse Principauté de Monaco ?
De 1643 à 1791 le Comté de Carladez passe sous la domination des Princes de Monaco : Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco, ayant rompu avec l’Espagne s’est placé sous la protection de la France. Les Espagnols s’emparent alors de terres qu’il possédait en Italie. En compensation Louis XIII, lui fait don, entre autres, du Marquisat des Baux et de la Vicomté de Carlat. Une exposition permanente se tient au 1er étage de la Tour et retrace cette épopée.
Extrait de la lettre adressée à la Mairie de Mur de Barrez annonçant le titre de Comtesse du Carladès pour Gabriella : “La chaleur de l’accueil de la population m’a conduit à renouer avec l’usage ancien qui voulait que le deuxième héritier du prince portât le titre historique de Comtesse de Carladès. Notre nouveau-née Gabriella, Thérèse, Marie sera donc plus particulièrement liée à cette région”

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS