Jouxtant l’église des Pénitents, ou chapelle des Augustins, le monastère et son cloître enchantent le visiteur.
Vers 1347, les Augustins, chassés de Ste Eulalie d’Olt s’installent à St Geniez et y établissent église, monastère et cimetière. Dès lors, les bâtiments se développent en un vaste espace autour duquel viennent ensuite s’agglomérer les maisons de la ville neuve (la ville ancienne étant construite sur la rive droite, près du château et de l’église paroissiale).
A la fin du XVIème siècle, les ravages des Huguenots laissent le monastère en très mauvais état. La réfection des bâtiments aurait été effectuée par Jean Parate, vers le milieu du siècle suivant.
Durant la Révolution, les moines sont chassés du monastère et spoliés de leurs biens.
Le maire de l’époque, rachète l’ensemble et le cède à la commune. Les bâtiments autour du cloître abriteront par la suite la mairie, le tribunal de commerce (jusqu’en 1925), la gendarmerie et les prisons (jusqu’en 1943), la caserne des pompiers et l’école publique (jusqu’en 1969).
En 1983, la galerie Pierre Lenoir est inaugurée pour accueillir des expositions temporaires, et enfin, l’Office de Tourisme s’est substitué à la bibliothèque municipale en 2007.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.