Croix.
L’abbé Roy, ancien missionnaire et curé de la commune de Verquières de 1870 à 1894, réalisa cinq croix car il se livrait à la ferronnerie en amateur, avec goût et talent. Ce sont des croix plus ou moins ouvragées, sur des socles assez bas, exécutées à la fin du XIXème siècle.
Il s’agit de reproductions parfaites de modèles du XIIème siècle de l’ordre monastique du Cluny (il s’agit d’un ordre monastique ayant établi un style architectural très ornementé).
On en trouve une, chemin de Saint-Louis, sur la route des Paluds, très ouvragées sur colonne cannelée avec une inscription latine mentionnée: “O crux ave spes unica jubile de 1851”, ce qui signifie: “je vous salue, o croix, notre unique espérance de joie de 1850.”
Une autre, sur la route de Cabannes, à l’intersection de la route de Mollégès : c’est une croix très simple, remplacée, sur cippe carré. Une inscription à noter: “Jubilé 1865”.
Une aussi, route de Mollégès, croix ouvragée sur un socle cylindrique et colonne à entablement.
Actuellement, sa disparition reste une énigme.
Une, également, à la Monède: croix très ouvragée avec personnages latéraux mais elle est située dans une propriété privée.
Une enfin, au cimetière (croix rayonnante sur pilier central) avec près de là, sa tombe modeste qui se compose d’une stèle rudimentaire avec crois ouvragée en fer forgé noir. Sur la stèle est inscrit dans un coeur surmonté d’une croix: “Ici repose l’Abbé Roy, curé de Verquières, décédé le 25 octobre 1894, âgé de 63 ans. Il fut le père des pauvres et l’ami des malheureux. Priez pour lui.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.