L’oppidum du Castellan est un promontoire rocheux dans la partie sud de l’étang de l’Olivier. Un lieu chargé d’Histoire qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l’étang.
Ses dimensions sont d’environ 250 mètres de larges sur 500 mètres de long pour une hauteur maximale de 40 mètres. Pour accéder au sommet du site (en dehors du balisage), il faut emprunter le chemin situé sur la face Est. Celui-ci a vraisemblablement remplacé un escalier antique creusé dans le roc. Près du sommet, vous pourrez distinguer une inscription rupestre gauloise gravée sur une paroi rocheuse. On peut y lire le mot ” MATPON ” avec ligature du M et du A. C’est une invocation à la déesse mère, selon les scientifiques.
Vous pourrez également découvrir les traces d’une voie à ornière. Le site fut occupé du VIème siècle avant Jésus Christ jusqu’au Haut Moyen Age. Le point culminant du Castellan, abritait la sépulture et le squelette d’un homme de haute taille pour l’époque (1,80 mètre).
Aujourd’hui, la colline du Castellan accueille Dinosaur’Istres, sentier découverte des dinosaures, avec plus d’une quarantaine de spécimens représentés.
L’itinéraire paysager “Les jardins de l’étang” vous permettra de découvrir ce site chargé d’histoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.