C’est le lieu de pélerinage le plus éloigné du village : sur le flanc du Concors, à 8 km de distance et à 750 mètres d’altitude. On s’y rend en pélerinage le lundi de Pentecôte et, en temps de sécheresse, pour y implorer la pluie. La chapelle est mentionnée dans un receuil des droits et revenus de l’archevêque conservé à la Bibliothèque Nationale et rédigé vraisemblablement entre 1282 et 1323. Elle était administrée par une confrérie.
L’édifice est très petit : six mètres sur quatre. Une statue en bois, oeuvre de Joseph Armulphy d’Aix-en-Provence en 1466, découverte dans un chemin après les Guerres de Religion, se trouve maintenant au cabinet d’Arbaud, à Aix-en-Provence.
Selon la légende, Consorce et Tulle étaient filles du sénateur Eucher et de son épouse Galla au VIè siècle. Eucher probablement veuf se serait retiré dans son domaine, soit de Beaumont, soit à la Baume Lyonnaise, où des ambassadeurs de l’église de Lyon, se seraient rendus pour en faire leur archevêque. Tulle se serait alors retirée à Sainte-Tulle (Alpes de Haute-Provence) et Consorce, après un séjour dans la montagne de Concors, se serait consacrée à des oeuvres charitables. (Allègre 1956)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.