Fontaine de la Durance

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place de la République, 13160 Châteaurenard

Audioguide

Histoire

Fontaine du XXème siècle.

Erigée en 1909, elle rend hommage à la Durance coulant au nord de Châteaurenard. L’inscription qu’elle porte “Eici, l’aigo es d’or” ici, l’eau est d’or dit bien l’importance de cette rivière, non seulement pour la région de Châteaurenard mais également pour une bonne partie du Pays d’Arles. C’est en effet sa canalisation et sa distribution sur tout le territoire à travers un réseau hydraulique de gaudres et de roubines qui a permis l’implantation sur ces terres arides ou marécageuses d’une agriculture maraîchère et fruitière prospère.

Oeuvre allégorique du sculpteur Farigoule. Elle représente la Durance, rivière jeune, impétueuse, aux formes généreuses, tenant dans ses bras une corne d’où s’écoule une eau bienfaitrice. Le personnage central représente la Durance : elle semble jaillir du coeur de la composition et répand à ses pieds de l’eau contenue dans un vase. Sur le coté droit, siège Déméter, (Cérès chez les Romains) déesse de l’agriculture arborant la coiffe de Mireille, qui avec ses seins généreux symbolise la terre nourricière, la fertilité et la fécondité. Grappes de fruits et épis jonchent le sol à ses pieds. A gauche se trouve Hermès (Mercure chez les Romains) dieu du commerce. il représente aussi la prospérité générée par l’agriculture. La fontaine a été inaugurée par le maire Hubert Pleindoux en septembre 1909.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS