Le Musée des Tapisseries, situé au sein du Palais de l’Archevêché à Aix-en-Provence, a été établi en 1909. Il occupe le premier étage de l’ancien Palais des Archevêques, un édifice classé Monument Historique. Ce palais, composé de quatre ailes et d’une cour intérieure, servait autrefois de résidence à de nombreux prélats locaux. L’architecture du bâtiment, marquée par différentes époques et occupants, a été soigneusement restaurée pour préserver sa splendeur.
La collection du musée est principalement constituée de tapisseries datant des XVIIe et XVIIIe siècles, réparties en trois ensembles distincts : “Les Grotesques”, inspiré de Berain, “L’histoire de Don Quichotte”, d’après Natoire, et “Les jeux russiens”, d’après Leprince. En plus des tapisseries, des pièces de mobilier remarquables telles que des armoires, des sièges et des commodes sont exposées.
Au rez-de-chaussée, la salle “gothique” accueille des expositions temporaires, tandis que la cour abrite le théâtre de l’Archevêché, lieu emblématique du Festival d’Aix-en-Provence. Depuis les années 1970, ce festival renommé a donné une nouvelle impulsion au musée en favorisant la constitution d’un fonds dédié aux arts textiles, contemporains et du spectacle, en vue de la future “Maison de l’Opéra”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.