Saint Sulpice est évêque de Bayeux au IXème siècle. Il est massacré à Livry en 844 par les Danois.
La chapelle serait bâtie sur le lieu de son martyr. Selon la tradition, après le départ des envahisseurs, les fidèles qui avaient fui, reviennent et…
Saint Sulpice est évêque de Bayeux au IXème siècle. Il est massacré à Livry en 844 par les Danois.
La chapelle serait bâtie sur le lieu de son martyr. Selon la tradition, après le départ des envahisseurs, les fidèles qui avaient fui, reviennent et retrouvent le corps de leur évêque. Ils lui creusent un tombeau près d’une fontaine et au-dessus de sa tombe, ils élèvent une chapelle. Elle devient célèbre par les miracles qui s’y accomplissent, plus tard le lieu prend alors le nom de Val Saint. Les reliques de St Sulpice furent dérobées par Simon, abbé de Saint Ghislain, dans le Hainaut, à son retour du Mont-Saint-Michel.
L’oratoire datant au XIIe siècle, appartenait à l’Abbaye d’Ardennes près de Caen, il est vendu comme bien national en 1794 puis démoli. La chapelle est reconstruite en 1891.
Depuis très longtemps, on y fait des pèlerinages pour guérir des maladies de peaux. A l’intérieur se trouve une statue de Saint Sulpice et de nombreux ex voto.
L’association des Amis de la Chapelle Saint Sulpice a restauré la chapelle, suite au dégâts importants causés par la tempête de 1999.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.