Le château de Caen est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Palais de Guillaume le Conquérant, forteresse royale puis caserne d’infanterie, chaque siècle de son histoire a laissé autant d’indices semés au fil du temps, depuis les…
Le château de Caen est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Palais de Guillaume le Conquérant, forteresse royale puis caserne d’infanterie, chaque siècle de son histoire a laissé autant d’indices semés au fil du temps, depuis les remparts restaurés dominant le donjon, la salle de l’Echiquier, l’église Saint-Georges ou le logis des Gouverneurs…
Passées les portes et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre désormais dans l’enceinte des musées, espace d’expositions, de spectacles, de découvertes et de détente.
Depuis avril 2017 et jusqu’en 2037, une feuille de route vise à :
-la conservation du patrimoine
-la réappropriation du site par les Caennais
-l’attractivité touristique et culturelle du château.
Depuis mars 2023 et jusqu’en 2025, des travaux vont transformer l’enceinte du château, sous l’égide de l’architecte Philippe Prost et du paysagiste Thierry Lavergne. Intitulée “Le château dans ses murs”, cette opération vise à aménager 75% d’espaces verts sur les 4 hectares du site. Les allées seront redessinées pour structurer ce grand jardin intérieur et guider les visiteurs. Un espace d’accueil de 700m² sera construit vers la porte des Champs. Les “trésors cachés” seront mis en valeur comme les vestiges du donjon, les tours des remparts et les geôles de la porte Saint-Pierre.
Le château et les musées restent ouverts pendant les travaux.
+d’Infos sur le projet d’aménagement : https://caen.fr/conservation-et-amenagement-du-chateau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.