L’église Saint-Germain de Livet, située à Saint-Germain-de-Livet dans le département du Calvados, est un édifice chargé d’histoire. À l’origine romane, elle a été agrandie au XVIe siècle par l’ajout d’une chapelle seigneuriale au sud du chœur. Cette extension a introduit un mélange de pierres et de briques, dont quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui.
Au XIXe siècle, l’église romane a été démolie pour laisser place à une nouvelle construction plus spacieuse et lumineuse, tout en préservant le mobilier ancien. À l’intérieur, on peut admirer trois orants datant des XVIe et XVIIe siècles, représentant des membres de la famille de Tournebu. Ces sculptures étaient destinées à être placées dans un enfeu funéraire de la chapelle seigneuriale, et permettent d’identifier Jean de Tournebu, sa femme Marie de Croixmare, et leur fils Robert de Tournebu grâce aux blasons.
Le cimetière de l’église renferme de nombreuses tombes, dont certaines sont très anciennes, se présentant sous la forme de stèles. Ces éléments témoignent de l’importance historique et sociale de l’église Saint-Germain de Livet, en tant que lieu de culte et de sépulture au fil des siècles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.