Le Château de Mirabeau au Saillant, situé dans le département de la Corrèze, est un édifice chargé d’histoire. Construit initialement au 15e siècle, il a connu des modifications aux 17e, 19e et 20e siècles. Des éléments de l’architecture d’origine subsistent, tels qu’un bâtiment rectangulaire aux airs de carré, ainsi que des mâchicoulis. Les vestiges d’une architecture militaire sont visibles au sous-sol, tandis que la toiture présente un style à la Mansart. Les douves du château sont alimentées par les eaux vives de la Vézère.
Classé Monument Historique en 1979 et 1997, le château possède d’autres éléments protégés, comme une grange et une bergerie datant du 17e siècle, ainsi que des peintures murales du 16e siècle dans le salon. Au fil des siècles, le domaine a été la propriété de différentes familles nobles, notamment les Comborn au 13e siècle et les Lasteyrie à partir du 14e siècle, qui ont acquis des titres prestigieux tels que vicomtes de Comborn et marquis du Saillant.
Intégré à l’inventaire des Sites Pittoresques en 1945, le château est actuellement une propriété privée non ouverte au public. Cependant, les jardins peuvent être visités lors du Festival annuel de la Vézère, offrant ainsi un aperçu de la splendeur et de l’histoire de ce lieu chargé de mémoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.