La Maison de la Vierge à Niort, située rue Saint-Gelais, est un édifice à colombages datant des XVe et XVIe siècles. Classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle est connue pour avoir été l’ancienne auberge du Dauphin. Ce nom fait référence au séjour du Dauphin dans la région lors de la Praguerie, une révolte des seigneurs menée par le fils de Charles VII en 1440. Pendant les guerres de Religion, la maison a été le théâtre d’affrontements violents entre catholiques et protestants.
Au fil des siècles, la Maison de la Vierge a connu diverses fonctions. Du XVIIe au XVIIIe siècle, elle a été un relais de la poste aux chevaux, puis une boutique de curiosités au XIXe siècle. Plus tard, elle a abrité un café-épicerie et a été le lieu de réunion de la Jeune Chambre Économique au XXe siècle. En 2009, elle est devenue la propriété du guitariste Olivier Savariau et de l’artiste-peintre Delphine Drapier, bien qu’elle ait été mise en vente en 2020.
Le nom actuel de la maison provient de la Vierge à l’enfant, une sculpture du XIXe siècle réalisée par le niortais Henri Jacquelin et placée dans une niche à dais. Cet édifice chargé d’histoire témoigne de l’évolution des usages et des propriétaires au fil des siècles, reflétant ainsi les différentes périodes traversées par la ville de Niort.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.