Eglise Saint-Caprais à Bessines

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

29 rue de l'Eglise, 79000 Bessines

Audioguide

Histoire

L’église Saint-Caprais à Bessines, située dans le département des Deux-Sèvres, est dédiée à l’ermite Caprais, devenu au IVe siècle le premier évêque d’Agen. C’est le seul édifice du diocèse de Poitiers à porter ce vocable. Son existence est attestée pour la première fois en 988 dans une charte. Construite au XIe siècle, l’église a subi des réaménagements au XVème siècle. Partiellement détruite lors des guerres de Religion, elle a été partiellement restaurée au XVIIe siècle.

En 1982, des dégradations causées par les intempéries ont nécessité une remise en état de l’édifice, qui a été rouvert au culte en 1986. L’église présente des éléments architecturaux remarquables, tels qu’un portail datant du XVIIe siècle, un clocher-peigne, deux bénitiers à coquilles, en référence au Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ainsi qu’une poutre de gloire représentant le Christ ressuscité entouré de Marie et de Jean l’Évangéliste. Cette dernière a été réalisée en 1982 par le sculpteur niortais Laurent Page et installée en l’an 2000 pour célébrer le millénaire de l’église. Dans le cimetière, on peut également admirer une croix hosannière datant de 1771.

L’église Saint-Caprais à Bessines témoigne ainsi de son histoire mouvementée à travers les siècles, de sa reconstruction après les destructions subies, et de la préservation de ses trésors architecturaux et artistiques au fil du temps.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS