Le Belvédère de Laubreçais

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

Route de laubreçais, 79350 Clessé

Audioguide

Histoire

Situé dans le département des Deux-Sèvres, le Belvédère de Laubreçais offre une vue imprenable sur l’activité de la carrière de granulats exploitée depuis la période de l’après-Seconde Guerre mondiale. Cette carrière, initialement utilisée pour approvisionner les chantiers de reconstruction, a connu une prospérité notable grâce à l’entreprise Musset pendant les Trente Glorieuses. Cette société, qui s’est étendue dans plusieurs villes environnantes telles que Niort, Parthenay, Thouars, Bressuire et Mauléon, employait jusqu’à 150 personnes au début des années 1970.

Aujourd’hui, la carrière du Laubreçais continue son activité, avec une équipe d’environ vingt employés extrayant annuellement jusqu’à 550 000 tonnes de diorite et de granite de son gisement. Depuis le belvédère, accessible librement, les visiteurs peuvent observer à 105 mètres de hauteur la fosse d’extraction d’origine, les équipements industriels en place, la zone en exploitation, ainsi que le paysage environnant du Bocage.

Ce site, intégré dans le réseau départemental “L’Homme et la Pierre”, témoigne de l’importance de l’exploitation des ressources minérales dans cette région au fil des décennies. La vue panoramique depuis le belvédère permet de comprendre l’impact de cette activité sur le paysage et l’économie locale, tout en offrant une perspective unique sur l’industrie des granulats dans les Deux-Sèvres.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS