Situé dans le département des Deux-Sèvres, le village de Saint-Maxire, niché entre la Gâtine granitique et la plaine niortaise calcaire, est riche d’une histoire ancienne. Composé de quatorze hameaux et traversé par trois voies antiques, Saint-Maxire tire probablement son nom de saint Mathias, l’un des apôtres de Jésus.
La charmante architecture poitevine du village, avec ses venelles pittoresques, ses lavoirs, moulins, logis et manoirs, invite à la découverte et à la flânerie. En bordure de la Sèvre Niortaise, la commune célèbre chaque année le fleuve à travers la traditionnelle fête des bateaux fleuris. Cette festivité met en lumière des barques ornées de milliers de fleurs en papier, créant une procession colorée qui mobilise près de 400 bénévoles.
Les visiteurs de Saint-Maxire peuvent également admirer des sites historiques et architecturaux remarquables tels que l’église Saint-Mathias, datant du XIXe siècle, le château d’Oriou de la fin du Moyen Âge, le Grand Portail, la Bobinière également connue sous le nom de le Logis, le Colombier, la maison de Croisette, l’escalier monumental de l’ancien château d’Espinasse, ainsi que des moulins à eau, trois lavoirs et la curieuse “pierre qui vire”, vestige d’un mégalithe.
Saint-Maxire incarne ainsi un lieu où l’histoire, l’architecture et les traditions se mêlent harmonieusement, offrant aux visiteurs une plongée authentique dans le patrimoine de cette région des Deux-Sèvres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.