Situé dans le département des Deux-Sèvres, Vallans est une commune chargée d’histoire, nichée en lisière du Marais Poitevin dans la vallée de la Courance. La seigneurie de Vallans est mentionnée pour la première fois en 1093, témoignant de son passé ancien et riche en événements. En 1242, lors du siège de Frontenay, Louis IX, roi de France, séjourna dans le prieuré de la commune. Sa visite a laissé une trace tangible dans l’église locale, où un autel lui est dédié, et dans la rue principale du bourg, baptisée “rue St-Louis” en sa mémoire.
En 2018, Vallans a été distinguée en tant que “Territoire bio engagé” pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique, avec près de 30% de sa surface agricole utile convertie. La commune est traversée par le GR 36, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’explorer ses environs à travers trois circuits pédestres et un circuit de découverte du village. Les amateurs de cyclotourisme apprécient également la Départementale 1 qui traverse la commune.
Les lieux à ne pas manquer à Vallans incluent l’église Notre-Dame, témoin de l’histoire religieuse locale, le château restauré de l’ancienne seigneurie, le château d’Allerit, les lavoirs traditionnels, le parc à Teurtous, le verger de Jeannot ainsi que la salle de squash. Ces sites offrent un aperçu de la richesse patrimoniale et culturelle de la commune, invitant les visiteurs à plonger dans son passé et à en apprécier les trésors architecturaux et historiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.