Situé entre Montignac-Lascaux et Les Eyzies, sur la rive gauche de la Vézère, le site préhistorique de Castel-Merle est un ensemble de dix abris sous roche qui ont été occupés par l’homme de Néandertal il y a environ 85 000 ans, puis par l’homme de Cro-Magnon il y a environ 35 000 ans. Les fouilles archéologiques menées sur le site ont permis de mettre au jour une grande quantité d’objets, tels que des parures en ivoire, des coquillages et des dents percées, ainsi que des blocs peints ou gravés.
En 2012, des chercheurs américains ont annoncé avoir daté avec précision un bloc gravé découvert à Castel-Merle, établissant ainsi qu’il s’agit de l’une des plus anciennes formes d’art pariétal en Europe, voire dans le monde, datant d’environ 37 000 ans avant notre ère. Ce bloc gravé témoigne de la créativité et de la maîtrise artistique des populations préhistoriques qui ont fréquenté ce site exceptionnel.
En visitant les abris de Castel-Merle, les visiteurs ont l’opportunité de se plonger dans le quotidien de ces anciennes populations, en apprenant à allumer du feu, à tailler du silex, à expérimenter le tir au propulseur, ainsi que la fabrication de bijoux et de sagaies. Ces activités permettent de mieux comprendre les techniques et les savoir-faire des hommes préhistoriques qui ont habité ces lieux il y a des milliers d’années.
Le site de Castel-Merle constitue donc un témoignage exceptionnel de la vie et de l’art des premières populations humaines en Europe, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans le passé préhistorique de l’humanité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.