Le château de Castelnaud, érigé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne, a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1966. Depuis 1985, il abrite le Musée de la Guerre au Moyen Âge, qui offre aux visiteurs une immersion dans l’art militaire de cette période. Une collection remarquable d’armes et d’armures ainsi que des reproductions grandeur nature de machines de guerre médiévales telles que le mangonneau, le trébuchet, le couillard, la pierrière et la bricole permettent de mieux appréhender les techniques de combat utilisées à l’époque.
En parcourant le château, les visiteurs peuvent découvrir certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud à travers des espaces thématiques comme le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé. Le circuit de visite, libre et enrichi d’une signalétique explicative, de supports multimédias, de bornes interactives et de maquettes, offre une expérience immersive et instructive.
Tout au long de l’année, le château propose diverses animations permettant de vivre des moments authentiques, tels que des démonstrations de tirs au trébuchet, des visites guidées thématiques, des démonstrations de forge, des séances d’essayage de costumes d’époque, ainsi qu’un spectacle nocturne durant les mois de juillet et août. Ces événements viennent enrichir la compréhension de la vie quotidienne et des pratiques guerrières au Moyen Âge, offrant aux visiteurs une expérience immersive et éducative.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.