L’église de Saint-Méard-de-Drône, située en Dordogne, est un édifice construit entre le 11ème et le 12ème siècle. Il se caractérise par une nef unique voûtée en berceau, suivie d’une travée à coupole et d’un chevet en hémicycle voûté en cul-de-four. Pendant le début de la guerre de Cent Ans, l’église a été fortifiée pour des raisons de sécurité.
En 1885, d’importants travaux ont été entrepris sur l’église. La façade a été reconstruite et agrémentée d’un clocher. D’autres parties de l’édifice ont également été restaurées, notamment les contreforts de l’avant chœur et une partie de la nef voûtée en brique. Ces changements ont altéré l’apparence romane initiale de l’église, notamment avec l’ajout d’éléments architecturaux typiques du 19ème siècle.
À l’intérieur de l’église, un enduit en faux appareil recouvre l’intégralité des fresques datant de la fin du 15ème siècle. En 2013, une équipe dirigée par Didier Legrands, provenant de l’Instituto Centrale per il Restauro de Rome, a entrepris la première phase de restauration des peintures murales. Cette étape a été cruciale pour la préservation et la mise en valeur de cet ensemble exceptionnel, témoignage précieux de l’art et de l’histoire de l’époque.
Ces différentes interventions au fil des siècles ont contribué à façonner l’aspect actuel de l’église de Saint-Méard-de-Drône, mêlant des éléments de différentes époques architecturales et artistiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.