L’église Notre-Dame de l’Assomption de Domme, située en Dordogne, date du XVIIe siècle. Son histoire est marquée par les conflits religieux qui ont secoué la région à cette époque. En effet, l’église originale a été détruite pendant les guerres de Religion, notamment par le capitaine huguenot Geoffroy de Vivans en 1589, lors de la prise de la ville de Domme.
Après le rétablissement du culte catholique dans la région en 1622, les habitants ont décidé de reconstruire l’église en utilisant les pierres de l’ancien édifice. La reconstruction a été confiée à un maître-maçon de Monpazier, donnant naissance à une nouvelle église dotée d’une nef unique et d’un clocher-mur, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.
Au moment de la reconstruction, l’église a été entourée d’un cimetière, mais ce dernier a été déplacé à l’extrémité de la ville de Domme au XVIIIe siècle. Cette église témoigne ainsi de l’histoire mouvementée de la région, mêlant conflits religieux et reconstruction architecturale.
Aujourd’hui, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Domme demeure un symbole de résilience et de foi pour les habitants de la région, rappelant les tumultes du passé et la volonté de reconstruction qui a suivi ces périodes sombres de l’histoire locale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.