Les vergers des fruits anciens d’Étouars et de Soudat, situés dans le département de la Dordogne, font partie du réseau du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, au sein du Parc naturel régional Périgord-Limousin. À Étouars, un hectare de terrain abrite plus de 30 variétés de pommiers, ainsi que des poiriers, des figuiers et des vignes, mettant en avant les fruits à pépins. De l’autre côté, à Soudat, on découvre des variétés anciennes de fruits à noyaux comme des pêchers et des brugnoniers.
Les vergers présentent une diversité d’arbres fruitiers, avec des formes variées telles que les hautes tiges et les formes palissées. Pour les passionnés ou les curieux, des journées techniques sont organisées au printemps, abordant des thématiques telles que le greffage et la taille. De plus, une journée de découverte du verger d’Étouars est proposée en octobre, comprenant des visites commentées et diverses animations telles que des ateliers d’identification, des dégustations et des conférences.
Ces vergers offrent ainsi l’opportunité de découvrir et de préserver des variétés anciennes de fruits, tout en participant à des activités éducatives et ludiques. Ils témoignent de la richesse de la biodiversité fruitière de la région, tout en sensibilisant le public à l’importance de la conservation de ces variétés traditionnelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.