Depuis juin 1991, l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard a entrepris la valorisation de la tradition locale des câles à diairi en organisant des ateliers de perlage. Aujourd’hui, une vingtaine de câlières perpétuent cet artisanat en créant des diairis et divers articles tels que des cadres, des boîtes et des poupées. Elles sont également spécialisées dans la restauration de coiffes anciennes, contribuant ainsi à la préservation de ce patrimoine local.
Les ateliers de perlage se déroulent chaque mardi de 14h à 16h, à l’exception des périodes de vacances scolaires, au Centre Culturel Simone Veil à Montbéliard. Par ailleurs, une exposition intitulée « Des coiffes et nous. Mémoires de territoire » est actuellement présentée au Musée d’Art et d’Histoire Hôtel Beurnier-Rossel jusqu’au 17 septembre 2023, mettant en lumière l’art du Diairi du Pays de Montbéliard.
L’Office de Tourisme propose également un stage d’initiation à la technique de perlage pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 28 octobre 2023, au centre Simone Veil, de 14h à 16h. Les intéressés peuvent réserver leur place et obtenir des informations complémentaires en contactant l’Office de Tourisme au 03 81 94 45 60. Cette initiative vise à sensibiliser le public à cet artisanat traditionnel et à transmettre les savoir-faire ancestraux aux générations futures.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.