Le fort Malher, également connu sous le nom de fort du Larmont inférieur, est un ouvrage militaire érigé au XIXe siècle, plus précisément dans les années 1840. Il est situé en face du célèbre Château de Joux, dans le département du Doubs. Intégré au système de fortifications Séré de Rivières, le fort Malher se dresse à une altitude de 1 032 mètres, dominant le village de La Cluse-et-Mijoux.
Sa principale mission était d’assurer la protection du fort de Joux, de renforcer la défense du passage de la cluse et de soutenir les opérations militaires menées au sommet du Larmont. Conçu sans bastion, le fort Malher fait partie d’un dispositif défensif plus vaste comprenant notamment le fort du Larmont supérieur, également appelé fort Catinat, le fort de Joux, connu sous le nom de château de Joux, ainsi que le fort de Saint-Antoine, surnommé fort Lucotte.
Les visiteurs ont la possibilité d’effectuer une agréable balade depuis le village de La Cluse-et-Mijoux ou depuis l’Arcan pour découvrir ce témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle. Le fort Malher, par son emplacement stratégique et son rôle dans la défense de la région, illustre l’importance des fortifications dans l’histoire de la France et témoigne de l’ingéniosité des ingénieurs militaires de l’époque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.