Découvrez le chef-d’œuvre technique de Louis-Auguste Vérité où se mêle la recherche de la perfection mécanique et un décor d’une grande poésie.
Classée Monument Historique en 1991, l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l’horloger mécanicien Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu.
Installée dans une salle des parties basses du clocher, l’horloge astronomique est le point central d’un très important mécanisme. Elle garantit le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieur de la cathédrale ainsi que de 2 cloches comtoises.
Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces et 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heure de la pleine mer dans différents ports…
Lorsque son mécanisme était encore en fonction, l’horloge actionnait également les quatre cadrans extérieurs situés de chaque côté de la tour du clocher et un cinquième placé à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean.
Découvrez le chef-d’œuvre technique de Louis Auguste Vérité où se mêle la recherche de la perfection mécanique et un décor d’une grande poésie.
Le monument proposera un nouveau discours de médiation et un nouveau dispositif d’horaires de visite en attendant l’entrée dans la phase de restauration selon le calendrier des projets de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté. L’Horloge, son mécanisme particulièrement complexe ne sont en effet pas en état de marche et nécessiteront un patient et minutieux travail technique avant de retrouver l’ensemble de leurs fonctions.
Les visiteurs disposeront des clés de compréhension sur l’histoire de cette horloge, son concepteur, sa réalisation technique et les enjeux de la restauration du mécanisme.
Les visiteurs, grâce aux agents du monument, aux panneaux de médiations et à une vitrine présentant des pièces du mécanisme de l’horloge actuellement à l’arrêt, appréhenderont la conception de cet ouvrage emblématique du XIXe siècle et surtout le défi technique de sa remise en route qu’induira la restauration à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.