Située au cœur de la hêtraie de Lyons-La-Forêt, l’Abbaye de Mortemer a été fondé en 1134 à la demande d’Henri Ier Beauclerc, le dernier fils de Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie et Roi d’Angleterre. Témoin d’un passé prestigieux, elle…
Située au cœur de la hêtraie de Lyons-La-Forêt, l’Abbaye de Mortemer a été fondé en 1134 à la demande d’Henri Ier Beauclerc, le dernier fils de Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie et Roi d’Angleterre. Témoin d’un passé prestigieux, elle fut la première abbaye cistercienne de Normandie : ce lieu de pèlerinage pour de nombreux rois et reines traversa les siècles jusqu’à ce que les 4 derniers moines vivant à l’abbaye soient assassinés à la Révolution française.
Aujourd’hui, l’abbaye est un lieu chargé d’Histoire, où règne une étrange atmosphère due aux locataires fantômes qui y rôdent depuis des siècles. En effet, l’abbaye abrite de nombreuses légendes telles que celle de Mathilde l’Emperesse (plus connue dans la région sous le nom de la Dame Blanche de Mortemer) ou encore celle des 4 derniers moines assassinés au 18e siècle. On retrouve aussi l’histoire de la fontaine Sainte-Catherine, dite Fontaine des Célibataires.
N’attendez plus pour découvrir ce lieu, en visite libre ou en visite guidée dans nos musées, pour en apprendre davantage sur l’histoire et les légendes de l’une des abbayes les plus hantées de France !
2 visites proposées entre avril et septembre :
– Les appartements à thème sont une succession de pièces exposant du mobilier d’époque et des objets religieux. En traversant ces pièces avec un guide pendant 30 minutes vous allez découvrir l’Histoire de l’abbaye.
– Le musée des Fantômes et des Légendes, quant à lui, permet de parcourir les sous-sols du 12e siècle de l’abbaye. Grâce à des bandes sonores et à de petites mises en scène visuelles, les légendes liées au site et à ses alentours vous seront révélées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.