Breteuil-sur-Iton est une jolie petite ville normande proche d’un des plus grands massifs forestiers de l’Eure. Ici, histoire et nature s’entremêlent harmonieusement. Suivre son circuit historique, se détendre au bord de l’étang du jardin public,…
Breteuil-sur-Iton est une jolie petite ville normande proche d’un des plus grands massifs forestiers de l’Eure. Ici, histoire et nature s’entremêlent harmonieusement. Suivre son circuit historique, se détendre au bord de l’étang du jardin public, visiter son musée, jouer en famille aux explorateurs… Voilà quelques-unes des activités que vous offre cette Station Verte de Vacances.
*Une ancienne forteresse érigée par Guillaume Le Conquérant.
Ce bourg, aujourd’hui labellisé “Station Verte de Vacances” et “Village fleuri”, bordé par un vaste ensemble forestier et traversé par un bras de rivière, a connu un fort passé historique. Il fut dès 1054 une place fortifiée par Guillaume Le Conquérant pour défendre le Duché de Normandie contre les attaques du roi de France. La forteresse était entourée de fossés alimentés par le détournement des eaux de l’Iton. Les archers et seigneurs de Breteuil participèrent à la conquête de l’Angleterre en 1066 lors de la Bataille d’Hastings.
*Développement de la ville à la Belle Époque.
Grace au bras forcé de la rivière Iton, la ville respire la nature le long de ses canaux et étangs verdoyants. Cette douceur de vivre est appréciée par les nobles du siècle dernier qui embellissent la ville autour de la période de la Belle Époque. L’architecture du XIXe siècle est omniprésente à travers de nombreuses maisons bourgeoises et bâtiments emblématiques tels que l’Hôtel de ville, le château Pillon de Buhorel ou le château de Bonald.
Se promener à Breteuil-sur-Iton :
*Le circuit historique de Breteuil disponible à la Maison d’Information du Public ou en Mairie de Breteuil (rue Huckelhoven).
*Un audioguide propose une visite commentée et géolocalisée de ce circuit historique avec l’application gratuite IziTravel.
*En 2020, un parcours nature de 2,5 km est en cours d’aménagement au départ de la salle des fêtes (place du Souchet), traversant le jardin public, la motte féodale, le pré des 7 canaux et l’étang de pêche de Breteuil.
Visiter Breteuil-sur-Iton :
*Le Musée Vie et Métiers d’Autrefois présente plus de 7000 outils et objets anciens, parfois insolites, sur l’art populaire.
*Des visites guidées de la ville et de sa motte féodale sont possibles sur demande pour les individuels et les groupes. Plus d’informations au 02 32 32 17 17.
Jouer les explorateurs en famille à Breteuil-sur-Iton :
*Avec le livret jeu gratuit “Enquête à Breteuil” (dès 7 ans), suivez Léon le héron à la recherche d’un grand seigneur normand. Découverte de la ville sous forme de jeux et énigmes.
Tenter de résoudre des énigmes, au musée Vie et Métiers d’Autrefois, à l’aide de livrets-jeux adaptés aux enfants de 6 à 16 ans.
Faire une pause à Breteuil-sur-Iton :
*La place Laffitte, son hôtel de ville construit en 1840 sur le modèle de l’ancien Hôtel-Dieu et son château est réputé pour l’une des portes de son orangerie de style Renaissance. La scène du passage du certificat d’études avec Bourvil dans le film “Le Trou Normand” y fut tourné. Cette place centrale de la ville regroupe les cafés et restaurants ainsi que le marché hebdomadaire le mercredi matin.
*Le jardin public est traversé par des allées bordées d’arbres qui cachent un vaste étang de 7 ha parsemé de petites presqu’îles où vivent hérons, cygnes et colverts.
*L‘église Saint-Sulpice classée aux Monuments Historiques est ouverte tous les jours de 9h à 19h. Guillaume Le Conquérant y fiança sa fille Adèle en 1081.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.