Cette petite commune normande située à la frontière du pays d’Ouche, peut s’enorgueillir d’un patrimoine unique : forges, fourneaux, piscine biologique, église romane précoce… A Rugles, vos pas vous mènent de surprises en découvertes !
*Centre…
Cette petite commune normande située à la frontière du pays d’Ouche, peut s’enorgueillir d’un patrimoine unique : forges, fourneaux, piscine biologique, église romane précoce… A Rugles, vos pas vous mènent de surprises en découvertes !
*Centre historique de l’industrie des épingles puis des aiguilles en Normandie.
Grâce à la pierre métallique de son sous-sol, Rugles joua un rôle important dans l’industrie des épingles, des aiguilles et des clous du XIe au XIXe siècle. La ville étendra sa renommée grâce à la Pointe de Paris. Aujourd’hui, plusieurs bâtiments industriels d’époque aux façades richement décorées sont l’héritage de cet âge d’or.
*Notre-Dame-Outre l’Eau, l’une des plus anciennes églises de France.
Cette église romane précoce du Xe siècle a été bâtie avec les matériaux d’un édifice gallo-romain présent sous l’église. Désaffectée à la Révolution Française, cet édifice implanté au bord de la Risle, est aujourd’hui une salle d’expositions et de spectacles.
Se promener à Rugles :
Circuit historique de Rugles : demandez-le livret à la Maison des Services au Public (32ter, rue Aristid Briand). 2,5 km au départ de l’église Saint-Germain pour découvrir l’histoire et le patrimoine atypique de la commune.
Un audioguide propose une visite commentée et géolocalisée de ce circuit historique. avec l’application gratuite IziTravel.
Visiter Rugles :
Des visites guidées de la ville sont possibles sur demande pour les individuels et les groupes. Plus d’informations au 02 32 32 17 17.
Venir en famille à Rugles :
Le livret-jeu « Enquête à Rugles » (dès 7 ans) vous invite à suivre Albert le canard colvert, à la recherche d’un compagnon de Jeanne d’Arc ayant vécu ici. Observez, résolvez les énigmes et reconstituez le nom de ce personnage historique.
La piscine biologique de Rugles est le premier bassin sans chlore de Normandie. L’été, petits et grands apprécient les eaux vertes et pures de cette piscine biologique de plein air.
Faire une pause à Rugles :
L’église Saint Germain, classée aux Monuments Historiques, est ouverte au public tous les jours de 10h à 17h. Remaniée à plusieurs reprises, elles regroupe des styles d’architecture différents : roman, gothique et renaissance. En savoir plus.
Le parc François Mitterand, les petits prés et la place de l’allée des Tilleuls sont les 3 poumons verts de la ville. Traversés par la Risle et ses affluents, ou surplombant la ville, il fait bon s’y ressourcer au fils des saisons.
La Place Foch est le point central de la commune autour de laquelle se regroupent les petits commerces. Elle abrite un marché chaque samedi matin. C’est également au départ de cet espace que l’on peut suivre Rugl’Art, l’exposition annuelle de photographies d’artistes locaux sur les façades de la ville.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.