La déportation est l’action, pour un pouvoir politique, de contraindre une catégorie ou un groupe de personnes à quitter son habitat, territoire ou pays, soit pour l’obliger à s’installer ailleurs, soit pour le retenir dans des camps. Le terme de déportation se définit originellement comme “une peine consistant en un exil forcé dans un lieu déterminé”. Son sens contemporain est forgé à partir de 1942 pour rendre compte d’un internement dans un camp de concentration.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a déporté 8 millions de personnes. Il y a deux catégories de déportés. Les personnes sont déportées pour ce qu’elles sont, comme les juifs, les tziganes, les homosexuels, les handicapés, ou déportées pour ce qu’elles font, comme les résistants et les opposants politiques.
Sur ces 8 millions de déportés, 6 millions sont juifs. En France, 75 000 juifs ont été déportés. Seuls 3% d’entre eux ont survécu aux camps de la mort. Cette entreprise d’extermination systématique des juifs menée par l’Allemagne nazie est appelée la Shoah. La Shoah signifie en hébreux la catastrophe, l’anéantissement.
Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale à Pont-Audemer, venez découvrir l’exposition “Mémoires de guerre” à la Galerie Théroulde, placette Saint-Ouen, du 1 août au 27 septembre – 14h 17h
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.