Située dans le département de l’Eure, la commune de Nonancourt est traversée par la rivière Avre et conserve un centre-ville typiquement normand. Vers 1112, Henri Ier Beauclerc fit fortifier Nonancourt, peu de temps avant Verneuil d’Avre et d’Iton. Il y a environ 700 ans, une imposante forteresse dotée de 14 tours se dressait en ces lieux.
Lors de votre promenade, vous pourrez admirer l’église Saint-Martin, datant de cette époque, et ses vitraux remarquables, inscrite au titre des Monuments Historiques en 1975. Les maisons à colombages normandes, les vestiges des remparts du XIIe siècle et les nombreuses balades le long de la rivière font partie intégrante du riche patrimoine de Nonancourt.
Au XIXe siècle, la ville était renommée pour être un important centre textile, abritant des filatures de laine et de coton. Cette activité industrielle a marqué l’histoire locale et contribué au développement économique de la région à cette époque.
Nonancourt incarne ainsi un témoignage vivant de l’histoire médiévale et industrielle de la Normandie, offrant aux visiteurs un voyage à travers le temps et les différentes époques qui ont façonné son identité unique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.