Informations, visites et horaires

Informations

Adresse

LES JARDINS DE L'ABBAYE DE FLARAN, 32310 Valence-sur-Baïse

Téléphone et liens utiles

Horaires et visites LES JARDINS DE L’ABBAYE DE FLARAN

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne
LES JARDINS DE L’ABBAYE DE FLARAN

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Histoire

Histoire

En raison de la situation sanitaire actuelle, les visiteurs doivent porter un masque pour visiter l’Abbaye de Flaran, dès l’âge de 11 ans.

Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse (Grand Site Occitanie), l’Abbaye Cistercienne de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Située à proximité de la Bastide de Valence sur Baïse dans le nord du Gers, ce joyau de l’art cistercien en Gascogne présentent la parfaite illustration d’un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Les bâtiments monastiques (église, cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) et les jardins se dévoileront au cours de la visite.

Autour du cloître et de l’église (XII° – XIII° siècle) cet ensemble étonnamment préservé se déploie sur plus de 2000m2; il permet une approche singulière de la communauté cistercienne, installée ici, au coeur du Moyen-Age, en pleine apogée de l’ordre.

Marquée par les vicissitudes historiques (guerre franco-anglaise, guerre de cent, puis guerre de religion…), vendu à la Révolution en tant que bien National, le site est en danger d’être démantelé, avant le premier conflit mondial, puis est incendié dans les années 70. La mobilisation populaire et locale, alliée au classement au titre des monuments historiques (7 août 1914), sauveront l’abbaye qui est rachetée par le département du Gers en 1972. Celui-ci engage alors avec une longue campagne de restauration.

Géré en régie directe départementale 1999, le Centre Patrimonial Départemental devient, dès 2000, le siège de la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées, service du Département du Gers qui assure parallèlement la gestion scientifique “des Musées de France”.
Pivot de l’action culturelle du Conseil Départemental, premier site culturel gersois visité du Gers en terme de fréquentation, l’Abbaye offre toute l’année de nombreuses activités. A travers une programmation riche et diversifiée, ces manifestations culturelles ou pédagogiques intéressent tous les domaines du patrimoine, de l’archéologie à l’art contemporain.

Durant votre parcours, vous découvrirez également une exceptionnelle collection de chefs-d’oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècle (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin…) pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.
Marquée par les vicissitudes historiques, l’Abbaye est rachetée par le Département du Gers en 1972. Fruit d’une intense campagne de restauration depuis lors, le centre départemental de l’Abbaye de Flaran développe de nombreuses activités culturelles (expositions temporaires, concerts de musiques classiques) par le biais de la Conservation Départementale du Patrimoine.

En groupe, profitez de tarifs réduits :
Visite libre, à partir de 15 pers. : 1,50E
Visite guidée, à partir de 15 pers. : 2,50E

Jeux et énigmes

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

QR Code

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS