Depuis une trentaine d’années, Lutson travaille le cuir de Cordou pour l’embellir comme un peintre sur une toile.
C’est au milieu des années 1980 que l’atelier a remis au goût du jour le cuir doré. Ces décors, très populaires au 17 et 18 èmes siècles avaient perdu de leur essor avec l’arrivée du papier-peint.
C’est au cœur de Préchac-sur-Adour, dans le Sud-Ouest de la France que le couple travaille avec amour et passion cette matière première pour la sublimer.
Les cuirs sont gaufrés par Frédéric et peints à la main par Lut. Ils sont ensuite utilisés pour orner les monuments historiques, les riches demeures mais aussi le patrimoine religieux.
Il est possible de visiter l’atelier et d’apprécier le véritable savoir-faire de cet artisanat d’art si particulier.
Nul doute que vous serez ébahit par la beauté et la précision de leurs gestes, tout cela fait dans le respect de la tradition ancestrale et l’utilisation de produits de qualité.
Aujourd’hui, ces œuvres d’art sont en grande partie utilisées par les décorateurs, les conservateurs et restaurateurs du patrimoine à travers le monde.
Vous pourrez d’ailleurs en voir un aperçu au Metropolitan Museum of Art NY ou au Musée Isabella Stewart Gardner à Boston.
Plus proche de nous, vous pourrez les admirer dans les églises de : Estirac, Talazac, Mingot, Germ et Mont côté Hautes-Pyrénées, Vic-Fezansac et Bassoues côté Gers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.