ÉGLISE SAINT SATURNIN DE PRÉCHAC

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 65400 Préchac

Audioguide

Histoire

Cette église romane est dédiée à saint Saturnin. Elle date de 1342, création de l’archiprêtré. Elle dépendait de l’abbaye de Saint-Savin, d’où la richesse de son mobilier. Les larges contreforts ont été réalisés pour consolider l’édifice après le tremblement de terre de 1854. Le presbytère a dû être reconstruit après ce séisme. Il se trouvait antérieurement en entrant, à droite, où il reste les traces d’une porte qui devait y donner accès. Le portique classique a été restauré en 1727 comme le clocher. La mairie s’est installée dans le presbytère restauré.
À l’intérieur, le retable baroque du chœur a été très remanié avec ses colonnes torsadées dont deux sont surmontées par des anges et son fronton. La statue de l’évêque serait celle de saint Sernin, celle de la femme, de Sainte Anne ou sainte Élisabeth. Certains experts pensent y déceler le travail de Jean BRUNELO. En attique, Dieu le Père sort d’un nuage, le monde dans sa main gauche, sous un ciel étoilé. Sur les côtés deux tableaux en mauvais état. Celui de droite représenterait, pense t-on, sainte Anne ; celui de gauche représente saint Saturnin (Sernin) et le taureau de son martyre.
Les deux chapelles latérales méritent une attention particulière pour leur tabernacle respectif. Celui de droite en bois polychrome très coloré, semble pouvoir être attribué à l’atelier Soustre, fin XVIIème siècle. Le coffre présentant Jésus sur sa croix est encadré de deux panneaux sculptés en bas-relief, délimités par deux paires de colonnettes torses. Le panneau de gauche qui attire notre attention par l’originalité du sujet, représente Jésus allongé, dépouillé de ses vêtements, avant sa crucifixion. Le tabernacle étroit de la chapelle de gauche en bois doré est probablement antérieur (1670-80). Il peut être attribué, avec ses colonnettes sculptées au tiers inférieur, puis lisses, à l’artisan méconnu, Simon BOISSON, originaire de Montpellier.

Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Crédits photos

Contributeur Wikipédia, CC BY SA 4.0 via Wikimedia Commons