Surplombant la Neste, qui lui offre une défense naturelle à cet endroit, la tour de Héchettes verrouille l’accès en fond de vallée.
Il s’agit d’un site fortifié a priori du 12e siècle, son existence est mentionnée sur l’Acte de reconnaissance des habitants au Seigneur de Castelbajac en 1218.
Elle fait partie des tours de guet construites sur le modèle des châteaux gascons. De forme quadrangulaire et d’une hauteur de 18,50 mètres elle est percée d’une seule ouverture, la porte qui se trouve à 7 mètres de hauteur sur le mur Sud.
À l’intérieur, les différents niveaux sont encore en place et la voûte au dessus de la basse-fosse est intacte, percée encore de la trappe permettant d’y accéder par une échelle ou une corde. La brèche qui subsiste au pied de la tour permet d’en apercevoir l’intérieur. Elle aurait été creusée au XIXème siècle par un habitant du village dans l’espoir d’y trouver un trésor imaginaire.
En 2005, une campagne de restauration a permis de dégager la tour du lierre qui l’encombrait, de restaurer les maçonneries et remettre des pierres tombées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.