Ce petit sanctuaire est un havre de paix remarquable, niché sur une colline qui domine en arrière-plan la ville de Saint-Chinian. Si les légendes racontent que la Vierge est apparue autrefois ici à un berger, aujourd’hui c’est surtout un site touristique magnifique.
La chapelle située sur la colline de «la Corne» («Saint-Chinian de la Corne» est une ancienne dénomination du village) est aujourd’hui un lieu de pèlerinage, en même temps qu’un site touristique magnifique, dominant la ville de Saint-Chinian et la vallée du Vernazobres.
A en croire la légende, en l’an 840 la Vierge Marie serait apparue à un berger. Cependant ce n’est qu’en l’an 1102 qu’il est fait mention de ce sanctuaire dans la charte de l’archevêque de Narbonne.
En 1120 après le retour de la première croisade en Terre Sainte le nom de Nazareth lui est attribué. Les moines bénédictins qui fondèrent l’abbaye de Saint-Agnan au début de l’IXe siècle, ne sont certainement pas étrangers à l’édification de la première chapelle.
En 1789 lors de la Révolution, celle-ci devenue alors bien national, est fermée au culte. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’elle redevient le sanctuaire que nous connaissons aujourd’hui.
Un sentier de balade de 9 km au départ de Saint-Chinian vous permettra de découvrir ce site remarquable.
L’association des Amis de Notre Dame de Nazareth propose des visites guidées sur rendez-vous. Elle met également, à la demande, à disposition des randonneurs, une salle attenante à la chapelle pour pique-niquer en cas d’intempéries.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.