Au centre de la ville, le Pavillon SĂ©vignĂ© (construit en 1753) fut le premier Ă©tablissement thermal. Ses jolies arcades entourant un bassin dâeau thermale et le Parc SĂ©vignĂ© furent créés en 1833.
Au centre de la ville, le Pavillon SĂ©vignĂ© (construit en 1753) fut le premier Ă©tablissement thermal. Ses jolies arcades entourant un bassin dâeau thermale et le Parc SĂ©vignĂ© furent créés en 1833.
L’annĂ©e 1732 marqua un vĂ©ritable tournant pour la station balarucoise avec la fin du dĂ©roulement de ses cures thermales en plein air. En effet, soucieuse d’offrir aux curistes des conditions de soins plus confortables, adaptĂ©es Ă leurs besoins et attentes, la station Ă©difia, au cĆur mĂȘme de l’enceinte abritant les thermes, un hĂŽtel procurant aux patients la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier, en toutes saisons, d’un plus large panel de prestations : Le Pavillon SĂ©vignĂ©.
Ce bùtiment tire son nom du fait que Monsieur de Grignan, gendre de la Marquise de Sévigné, venait à Balaruc se faire soigner la goutte. Madame de Sévigné évoquait dans sa correspondance, les bienfaits des eaux de Balaruc-les-Bains. Reconnaissance est ainsi apportée à cette talentueuse femme de lettres du 17Úme siÚcle ayant fortement contribué à la renommée de la station, à travers quelques mots heureux : « Trois jours passés à Balaruc ont fait un miracle ».
Ce bĂątiment dâun Ă©tage encadre une cour carrĂ©e qui dispose dâun petit bassin central « le bain de pieds ». Toute lâannĂ©e, câest dans une eau thermale Ă 43° que des centaines de curistes se donnent rendez-vous au bain de pied, pour discuter, chanter, jouer de la musique, etcâŠ







