LE PAVILLON SEVIGNE

Informations

Coordonnées

Rue romaine, 34540 Balaruc-les-Bains

Histoire

Au centre de la ville, le Pavillon SĂ©vignĂ© (construit en 1753) fut le premier Ă©tablissement thermal. Ses jolies arcades entourant un bassin d’eau thermale et le Parc SĂ©vignĂ© furent créés en 1833.

Au centre de la ville, le Pavillon SĂ©vignĂ© (construit en 1753) fut le premier Ă©tablissement thermal. Ses jolies arcades entourant un bassin d’eau thermale et le Parc SĂ©vignĂ© furent créés en 1833.

L’annĂ©e 1732 marqua un vĂ©ritable tournant pour la station balarucoise avec la fin du dĂ©roulement de ses cures thermales en plein air. En effet, soucieuse d’offrir aux curistes des conditions de soins plus confortables, adaptĂ©es Ă  leurs besoins et attentes, la station Ă©difia, au cƓur mĂȘme de l’enceinte abritant les thermes, un hĂŽtel procurant aux patients la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier, en toutes saisons, d’un plus large panel de prestations : Le Pavillon SĂ©vignĂ©.

Ce bùtiment tire son nom du fait que Monsieur de Grignan, gendre de la Marquise de Sévigné, venait à Balaruc se faire soigner la goutte. Madame de Sévigné évoquait dans sa correspondance, les bienfaits des eaux de Balaruc-les-Bains. Reconnaissance est ainsi apportée à cette talentueuse femme de lettres du 17Úme siÚcle ayant fortement contribué à la renommée de la station, à travers quelques mots heureux : « Trois jours passés à Balaruc ont fait un miracle ».

Ce bĂątiment d’un Ă©tage encadre une cour carrĂ©e qui dispose d’un petit bassin central « le bain de pieds ». Toute l’annĂ©e, c’est dans une eau thermale Ă  43° que des centaines de curistes se donnent rendez-vous au bain de pied, pour discuter, chanter, jouer de la musique, etc


Médias

Street View