Les Arènes de Béziers ont été construites en 1897, mais achevées en 1905 seulement. Cet amphithéâtre de 13 500 places est vite devenu une place forte de la tauromachie française. Mais aussi un haut- lieu de l’art lyrique. Grâce au vigneron et mécène Castelbon de Beauxhostes, les arènes de Béziers ont accueilli Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, qui y a créé plusieurs opéras.
Les Arènes de Béziers, dites “Arènes du Plateau de Valras” ont été construites en 1897. L’important chantier (il employait 250 ouvriers) n’était pas encore terminé lorsque fut donné la toute première corrida, le 11 juillet 1897. C’est en 1905 que l’édifice fut achevé. Il offrait 13 500 places : l’art tauromachique a donc pris son envol à Béziers qui est devenue, grâce à ces arènes, l’une des toutes premières places taurines de France. On l’a même surnommée la « Séville Française ».
Castelbon de Beauxhostes vigneron et mécène biterrois, en fit un haut lieu de l’art lyrique de 1892 à 1911. Saint Saëns et Fauré y créèrent des opéras. Aujourd’hui, les arènes sont le théâtre des corridas lors de la Féria de Béziers au mois d’août, mais aussi de nombreux concerts et évènements tout au long de l’année.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.