Le visage de ce poilu a été sculpté par Jacques Villeneuve. Sculpteur né à Bassan, élève du biterrois (Grand Prix de Rome) Jean-Antonin Injalbert. Après la 1ère Guerre Mondiale, Jacques Villeneuve a reçu beaucoup de commandes de monuments aux morts. C’est donc son Poilu torturé de peur, d’émotions à fleur de bronze, qui à Bassan rend hommage aux soldats de “la Grande Guerre”.
Le visage de ce poilu a été sculpté par Jacques Villeneuve.
Il est né à Bassan, fut élève du biterrois (et Grand Prix de Rome) Jean-Antonin Injalbert. Il a participé à l’Exposition Universelle de 1900, aussi.
Après la 1ère Guerre Mondiale, Jacques Villeneuve a reçu beaucoup de commandes de monuments aux morts. C’est donc son Poilu torturé de peur, d’émotions à fleur de bronze, qui à Bassan rend hommage au Capitaine Soulayrol, 38 ans, tué en août 1914 en Lorraine ; à Joseph Saplayrolles, 26 ans, disparu à la ferme de Beauséjour, dans la Marne, en mars 1915… et à une vingtaine d’autres gars d’ici. Et cette simple inscription : “Regarde et souviens-toi”. Ce Poilu existe en 3 exemplaires : un à Bassan, un dans les réserves du musée des Beaux-Arts à Béziers, et un à Aniane, au sommet d’un des rares Monuments aux Morts ouvertement pacifistes, en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.