MONUMENT AUX MORTS DE BASSAN

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place Jacques Villeneuve, 34290 Bassan

Audioguide

Histoire

Le visage de ce poilu a été sculpté par Jacques Villeneuve. Sculpteur né à Bassan, élève du biterrois (Grand Prix de Rome) Jean-Antonin Injalbert. Après la 1ère Guerre Mondiale, Jacques Villeneuve a reçu beaucoup de commandes de monuments aux morts. C’est donc son Poilu torturé de peur, d’émotions à fleur de bronze, qui à Bassan rend hommage aux soldats de “la Grande Guerre”.

Le visage de ce poilu a été sculpté par Jacques Villeneuve.
Il est né à Bassan, fut élève du biterrois (et Grand Prix de Rome) Jean-Antonin Injalbert. Il a participé à l’Exposition Universelle de 1900, aussi.
Après la 1ère Guerre Mondiale, Jacques Villeneuve a reçu beaucoup de commandes de monuments aux morts. C’est donc son Poilu torturé de peur, d’émotions à fleur de bronze, qui à Bassan rend hommage au Capitaine Soulayrol, 38 ans, tué en août 1914 en Lorraine ; à Joseph Saplayrolles, 26 ans, disparu à la ferme de Beauséjour, dans la Marne, en mars 1915… et à une vingtaine d’autres gars d’ici. Et cette simple inscription : “Regarde et souviens-toi”. Ce Poilu existe en 3 exemplaires : un à Bassan, un dans les réserves du musée des Beaux-Arts à Béziers, et un à Aniane, au sommet d’un des rares Monuments aux Morts ouvertement pacifistes, en France.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS