Le Musée saharien du Crès (Montpellier) est à notre connaissance le seul au monde entièrement dédié à l’histoire et aux populations du Sahara.
Musée privé, ouvert au public depuis juin 2014, il a été créé par Bernard Adell, membre du comité LR de la Rahla. Il réunit les collections privées de son fondateur et une part importante des collections de la Rahla…
Prés de Montpellier, au Crès, se trouve l’atypique Musée saharien. Atypique par son architecture qui reprend les lignes d’un véritable bordj saharien, aux couleurs du désert. Atypique aussi, puisque c’est le seul musée en Europe consacré à l’histoire et aux populations du Sahara.
Sur 2 niveaux, les visiteurs découvriront tout l’univers saharien : son exploration à l’époque de la présence française, la vie des nomades et de nombreux objets usuels et de magnifiques bijoux.
Le Sahara constitue de véritables archives de la création de la planète. Une vitrine est dédiée à l’explorateur T. Monod, grâce à des objets personnels.
Elément fort de la visite, la reconstitution unique d’un char à chevaux des Garamantes, peuplade mystérieuse du Sud de la Lybie. Des photographies de M. Bruggmann, JM. Durou ou Alain Sèbe révèlent la beauté des peuples du Sahara.
Enfin, des vitrines sont consacrées au travail de HJ. Hugo, préhistorien de renom et à l’épopée de la Mission Berliet Ténéré Tchad.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.