Basse vallée du Doubs

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Basse vallée du Doubs

, 39500 Molay

Visite et horaires Basse vallée du Doubs

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Basse vallée du Doubs

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Basse vallée du Doubs

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Lien entre les massifs montagneux de l’Arc jurassien et les zones agricoles du Val de Saône, le Doubs est un des plus importants cours d’eau du centre Est de la France.

Cette rivière encore sauvage, souvent comparée à une « petite Loire », prend sa source à Mouthe dans le Haut-Jura, opère un détour par la Suisse, traverse le Doubs, le Jura puis la Saône-et-Loire où après 450 km elle rejoint la Saône à Verdun-sur-le-Doubs. C’est en arrivant au niveau de Dole que le Doubs quitte sa vallée encaissée pour pénétrer dans la plaine composée de matériaux meubles (galets, sables). Le cours d’eau libère alors l’énergie accumulée depuis sa source en dessinant au gré des crues de nombreux méandres dans une vallée large (2km) et peu pentue.

Cette mobilité est à l’origine de la diversité des habitats naturels rencontrés (praires humides, bancs de graviers, falaises sableuses, forêts alluviales…) et de la multiplicité des espèces présentes (plus de 200 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de libellules, une faune piscicole diversifiée, des plantes protégées…).

Cette richesse écologique remarquable, mais fragile, a justifié le déploiement d’outils de protection et de valorisation de la biodiversité avec la création de la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Girard (en 1982), la mise en place d’un Arrêté préfectoral de protection de Biotope (en 1992) et l’inscription de la vallée au grand réseau européen Natura 2000 (à compter de 1995).

Afin de protéger la biodiversité, des prescriptions spécifiques peuvent s’appliquer sur certains secteurs. Renseignez-vous auprès des professionnels du tourisme ou bien en cliquant sur les liens ci-avant.

Pour découvrir la flore et la faune de la rivière, venez profiter des animations nature proposées sur le territoire tout au long de l’année.

Dole Environnement (association gestionnaire de la RNN) https://www.facebook.com/Association-Dole-Environnement-321282407896103/

EPTB Saône-et-Doubs (structure en charge de l’animation du site Natura 2000) https://www.facebook.com/pg/eptbsd/posts/?ref=page_internal

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS