À environ 15 km au nord de la vallée du Lot, perchée et inscrite dans l’ovale d’un pech, la bastide de Monflanquin domine un paysage de coteaux ronds et striés de vergers. Ce village classé parmi les plus beaux de France organisent sa place, ses rues et ses carrerots, son plan en damier.
À environ 15 km au nord de la vallée du Lot, perchée et inscrite dans l’ovale d’un pech, la bastide de Monflanquin domine un paysage de coteaux ronds et striés de vergers. Ce village classé parmi les plus beaux de France organisent ses rues et ses carrerots en plan en damier, arborant façades à colombages ou de pierre fleuries, bâtisses de caractère comme la maison du Prince Noir, nombreux pontets (passages couverts à l’étage entre deux maisons), place centrale bordée d’arcades et église Saint-André.
Monflanquin est née en 1256 sous l’égide d’Alphonse de Poitiers, représentant du Roi de France. La bastide connaît comme tant d’autres une histoire chahutée, fortifiée puis démembrée en 1632 sur ordre de Richelieu. Au-dessus de l’Office de Tourisme, un Musée des Bastides présente ce phénomène qui marque toujours la trame urbaine du Sud-Ouest : la création de villes nouvelles au Moyen-âge.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.