Les cinq anciens villages qui occupent le nord-ouest de la commune présentent un patrimoine architectural de grande qualité. Bahours, Chabrits, Chanteruejols, Le Mas et Chabannes, rassemblent en effet des demeures plus ou moins importantes dont les p…
Les cinq anciens villages qui occupent le nord-ouest de la commune présentent un patrimoine architectural de grande qualité. Bahours, Chabrits, Chanteruejols, Le Mas et Chabannes, rassemblent en effet des demeures plus ou moins importantes dont les plus anciennes datent de la seconde moitié du 15e siècle.
Tel est le cas de Bahours, simple hameau linéaire composé de trois fermes avec corps de logis et dépendances et d’une maison forte du 17e siècle. Chabrits, Chanteruejols et Le Mas se développent plus amplement en ruelles étroites le long desquelles l’habitat s’aligne avec cours et jardins clos de murs de pierre. Chabannes, qui a fait l’objet au 20e siècle d’extensions pavillonnaires, le centre est constitué de deux grandes demeures de la seconde moitié du 15e siècle – début du 16e siècle.
On y trouve aussi des bâtiments communs : four à pain, croix de chemin, ferradou, fontaine-lavoir…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.