Depuis sa construction au XIIIe siècle, cette tour est l’ancien donjon féodal et a servi de prison au XVIe siècle.
Elle garde autant d’éléments anciens comme son timbre daté du XVe siècle comme d’éléments plus contemporains comme son horloge datée de 1879.
Elle est restaurée entièrement en 2012 par la commune et offre un panorama d’exception sur le bourg et ses alentours.
La tour de l’horloge semble dater du XIIIe siècle. Il s’agissait du donjon féodal à l’époque des barons de Mercoeur. Au cours des guerres de religion, elle devint une prison lors de la prise de la ville du Malzieu par Mathieu Merle, en 1573.
Construite en moellons de granite, elle présente un plan carré. À l’intérieur, on compte quatre étages qui étaient desservis, à l’époque, par une porte au premier étage côté sud, servant à limiter les intrusions. Aujourd’hui, la tour est couronnée par une terrasse crénelée.
Son timbre est daté de 1470 quand bien même des éléments contemporains parsèment également l’édifice comme la porte et l’horloge actuelles qui datent du XIXe siècle.
Remarquablement restaurée en 2012 par la commune, elle accueille, depuis, le public et offre un panorama à 360° sur le bourg et ses alentours. Par ailleurs, une exposition de photographies anciennes réalisées par le conseil municipal permet de se rappeler le Malzieu d’antan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.