L’ancienne chapelle du monastère Saint-Sauveur, devenue église paroissiale, est un édifice présentant des architectures romane et gothique, avec des interventions de la fin du 16e et du début du 17e siècle après les destructions dues aux guerres de Religion
Édifiée à la fin du Xlè siècle, l’église du prieuré bénédictin de Chirac a été consacrée en 1095 par le pape Urbain II, venu prêcher la première croisade.
L’édifice, joyau de l’époque romane, a subi les assauts des anglais lors de la guerre de Cent-ans, malgré les fortifications, dont certaines sont encore visibles. L’unité romane est malgré tout préservée, des chapiteaux d’excellente facture sont encore visibles sur la façade, dans la nef et dans les deux collatéraux. Le portail est surmonté des armes de Guillaume de GRIMOARD, devenu Urbain V, natif du Mont Lozère, accueilli en 1319 et ordonné prêtre bénédictin quelques années après.
Le village tire son origine de cette fondation monastique.
En 1801, l’église Saint-Sauveur est érigée en paroisse. Les pèlerins faisaient ici étape pour éviter les rigueurs de l’Aubrac en hiver. L’église est dédiée au saint Sauveur.
Point de départ du circuit patrimoine et du parcours Baludik, lancez vous à la découverte de l’histoire du Monastier!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.