Construite en grand appareil de granite, l’église Sainte-Croix-et-Saint-Pierre présente un style roman épuré. Son portail présente un tympan sculpté et des voussures.
À l’intérieur, les murs sont en opus incertum de granite et seuls les voûtes et les pilastres se détachent par leur structure en grand appareil.
L’église Sainte-Croix-et-Saint-Pierre présente un style roman épuré en façade. Seuls émergent de ce massif de granite le portail sud et le clocher-mur de la façade ouest. Celui-ci est à étage unique, présentant deux baies, et se terminant par un pinacle monté d’une croix latine. Le portail est notable par ses deux voussures en dents de scie. Une étoile de David est également creusée dans la pierre de son tympan.
À l’intérieur, le parement est différent de celui de l’extérieur. Construit en opus incertum, seuls les voûtes et pilastres s’en détachent par un grand appareil de granite. L’église présente un vaisseau unique vouté en berceau plein-cintre. Il ouvre sur deux chapelles latérales de plan carré. Le chœur abrite un magnifique retable bois et or sur lequel trône une imposante statue du Christ. À l’entrée, se trouvent également de magnifiques fonts baptismaux couronnés d’une croix.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.